Eglises d'Asie

Hebei : des dirigeants catholiques “clandestins” de la province ont été placés sous une surveillance accrue pendant la conférence mondiale des femmes

Publié le 18/03/2010




La proximité de Pékin et de Huairou, lieux où se tenaient les diverses manifestations de la conférence mondiale sur les femmes, est sans doute la raison pour laquelle plusieurs dirigeants catholiques “clandestins” de la province du Hebei ont été particulièrement surveillés durant toute la durée de la conférence.

De source catholique locale, nous avons appris que Mgr Jules Jia Zhiguo, évêque “clandestin” de Zhending, avait été “invité à quitter sa résidence et à partir en vacances dans le district de Zanhuang” à une cinquantaine de kilomètres au sud de Shijiazhuang. Il y a été emmené par les forces de sécurité le 25 août. A la même époque, des prêtres, des séminaristes, des religieuses et des dirigeants laïcs ont reçu l’ordre de ne pas quitter leur lieu de résidence et ont été placés sous surveillance. La plupart des routes menant à un orphelinat géré par l’Eglise catholique “clandestine” dans le diocèse de Zhending ont été aussi bloquées par la police et toute personne ne résidant pas dans le village a été refoulée par les forces de sécurité.

Les autorités auraient été informées que des participants du forum des organisations non gouvernementales, qui se tenait à Huairou et qui a précédé la conférence internationale des femmes organisée par l’ONU, avaient décidé de venir rendre visite à Mgr Jia et de rencontrer chez lui un certain nombre de dirigeants de l’Eglise catholique “clandestine”.

Dans le diocèse voisin de Xianxian, l’évêque “clandestin” a été, lui aussi, “invité” à quitter sa résidence pour un autre lieu, mais il aurait réussi à rester chez lui en prétextant des nécessités pastorales. Plusieurs dirigeants laïcs du diocèse auraient aussi reçu la même invitation; d’autres au contraire auraient simplement été placés sous surveillance et auraient reçu l’ordre de ne pas quitter leur résidence.

Selon un communiqué de presse publié par la Fondation Kung le 15 septembre 1995, Mgr Han Dingxiang, évêque “clandestin” de Yongnian, dans la province du Hebei, aurait été arrêté le 27 août et serait détenu à Yongnian. On ne sait pas si cette arrestation est liée elle aussi à la conférence internationale des femmes. Mgr Han a déjà été emprisonné à plusieurs reprises dans le passé. Il est gravement malade du coeur et, récemment encore, a fait un séjour à l’hôpital.