Eglises d'Asie

La première lettre pastorale des évêques catholiques “officiels” concerne la question des femmes

Publié le 18/03/2010




A l’occasion de la quatrième conférence mondiale sur les femmes qui s’est déroulée à Pékin, du 4 au 15 septembre 1995, les évêques catholiques “officiels” reconnus par le gouvernement ont publié leur première lettre pastorale. Daté du 28 août 1995, le texte s’intitule : “Dignité et responsabilité des femmes

Commençant par rendre grâce à Dieu pour la création de l’homme et de la femme, le document souligne ensuite l’attitude positive d’affection et de respect que Jésus avait pour les femmes. Il met aussi l’accent sur la dignité de la femme, la grandeur sacrée de la maternité telle qu’elle a été vécue par Marie.

Les évêques notent que la Chine possède la plus importante population de femmes de la planète et que, pourtant, pendant des siècles, les femmes chinoises ont été opprimées et condamnées à un rang inférieur dans la société. Les évêques constatent que depuis quelques décennies la situation des femmes s’est beaucoup améliorée en Chine mais, en dépit des lois adoptées par le gouvernement, des coutumes anciennes continuent d’exister et les droits des femmes sont souvent violés. Ils condamnent donc vigoureusement ces violations des droits des femmes et demandent que cessent la violence, la prostitution, le trafic des femmes et les autres pratiques qui réduisent les femmes au rang d’objets de consommation.

Les évêques expriment enfin leur soutien au gouvernement chinois qui a formulé les “principes fondamentaux du développement des femmes en Chine“.

Selon Mgr Zong Huaide, président de la conférence épiscopale et de l’Association patriotique des catholiques chinois, la lettre pastorale des évêques a été élaborée après une large consultation des religieuses et des femmes dans les paroisses et les diocèses de tout le pays.