Eglises d'Asie

Le diocèse anglican de Hongkong-Macao prépare sa division et son érection en archidiocèse

Publié le 18/03/2010




Le dimanche 24 septembre 1995, deux nouveaux évêques anglicans ont été élus par les représentants du clergé et des laïcs. Il s’agit du Rév. Louis Tsui Tsan-sang, qui était jusque-là secrétaire général du diocèse de Hongkong-Macao et du Rév. Thomas Soo Yee-po, directeur du centre diocésain pour l’accueil des personnes en difficulté.

Cette double élection est un pas important vers la division du diocèse de Hongkong-Macao en trois diocèses et la formation d’une nouvelle province de la Communion anglicane. La communauté anglicane parlait de cette division depuis déjà plusieurs années, les avis étant d’ailleurs très partagés (8). L’enclave de Macao, ne compte pas plus de deux paroisses anglicanes: elle ne peut donc pas devenir diocèse et resterait attachée à l’île de Hongkong. Les deux nouveaux diocèses se partageraient la presqu’île de Kowloon, en face de l’île de Hongkong, selon une ligne qui diviserait celle-ci du nord au sud, formant le diocèse de l’ouest et le diocèse de l’est.

“Nous sommes très heureux de ce grand pas en avant”, dit M. Moses Cheng Mo-chi, l’un des membres influents de la commission pour la préparation de la nouvelle province indépendante. “Il nous faut maintenant préparer les constitutions de la future province. Un premier texte sera présenté aux paroisses dans très peu de temps”. On s’attend en fait à ce que le projet définitif soit publié à la fin de cette année ou au début de 1996. Quant aux deux nouveaux évêques, ils doivent être ordonnés dans les semaines qui viennent. Le diocèse actuel comprend 24 000 fidèles baptisés répartis en 35 paroisses. Certains pensent que la décision de le diviser en au moins trois diocèses pour en faire une province est motivée par la proximité de 1997. Cela permettrait à la communauté anglicane de ne plus dépendre d’autorités étrangères. Le Rév. Andrew Chan Au-ming refuse cette interprétation: “Il fallait que nous le fassions, dit-il, car depuis quelques années, nous nous trouvions très isolés”. Le diocèse anglican de Hongkong-Macao ne fait partie d’aucune province, ce qui était le cas aussi des diocèses de Malaisie et des Philippines. Ces derniers ont déjà effectué leur changement.