Eglises d'Asie

Les moines sylvestrins célèbrent 150 ans de présence dans le pays

Publié le 18/03/2010




Le 16 août 1995, à la cathédrale de Candy, en présence du nonce apostolique, de Mgr Marcus Fernando, archevêque de Colombo et de plusieurs autres évêques, les moines bénédictins-sylvestrins ont célébré le cent-cinquantième anniversaire de leur arrivée au Sri Lanka.

Dans son homélie, le nonce, Mgr Osvaldo Padilla, a brièvement retracé l’histoire des moines dans le pays. C’est en 1845 que le P. Joseph-Marie Bravi a débarqué au Sri Lanka. Dès 1849, il était nommé vicaire apostolique de la partie sud du pays. Avec ses compagnons, il a travaillé dans les diocèses actuels de Colombo, Galle et Kandy, avant de s’installer définitivement à Kandy en 1883.

Les sylvestrins sont le premier ordre religieux à avoir admis des vocations originaires du pays. C’est chez eux qu’a été choisi le premier évêque local, Mgr Bede Beckmeyer, à Kandy 1912.

La congrégation a de plus à son actif la fondation de deux hebdomadaires catholiques: le Gnanartha Pradeepaya en langue cinghalaise (1866) et le Catholic Messenger en anglais (1869).