Eglises d'Asie

Un évêque catholique propose le recours à une médiation internationale afin de faire cesser la guerre civile

Publié le 18/03/2010




Dans une interview qu’il a donnée à la presse srilankaise le 18 septembre 1995, Mgr Malcolm Ranjith, évêque auxiliaire de Colombo et président de la commission épiscopale “Justice et paix”, propose “l’intervention d’un médiateur international” afin que les négociations entre le gouvernement srilankais et les rebelles tamouls puissent reprendre avec quelque chance de succès. “Une médiation comme celle que pourraient offrir les Nations Unies ou un pays tiers pourrait peut-être garantir effectivemment les accords qui seraient passés dans une éventuelle négociation” a déclaré l’évêque catholique.

Selon lui, les “Tigres tamouls”, qui se battent contre l’armée gouvernementale depuis douze ans dans le nord et l’est du pays, ont indiqué par divers canaux qu’ils étaient ouverts aux négociations, mais ils doivent confirmer cette volonté par un geste de paix fort, a-t-il ajouté.

Mgr Ranjith a confirmé que les évêques catholiques des zones tenues dans le nord par les rebelles désirent que les propositions de paix provenant du gouvernement et concernant l’autonomie des régions (9) soient discutées aussi avec les “Tigres”.

Au cours de la même conférence de presse, Mgr Malcolm Ranjit a révélé encore que, sous l’impulsion de Mgr Joseph Rayappu, évêque catholique de Mannar en territoire tamoul rebelle, 100 000 habitants du nord de l’île avaient signé une pétition adressée conjointement à la présidente cinghalaise Chandrika Kumaratunga et au chef des “Tigres”, Velupillai Prabhakaran, pour qu’ils arrêtent la guerre et reprennent les négociations.