Eglises d'Asie

Jiangxi : arrestation de deux dirigeants catholiques

Publié le 18/03/2010




Des nouvelles en provenance de Chine, rapportées le 11 septembre 1995 par la fondation Kung établie aux Etats-Unis, font état de l’arrestation de deux dirigeants catholiques dans le district de Chongren, province du Jiangxi. L’un d’eux, le P. Liao Haiqing a été appréhendé le 4 août et placé dans un centre d’internement de Linchuan. On ne connaît pas les motifs exacts de son arrestation, mais il est probable que celle-ci est liée à ses activités au sein de l’Eglise souterraine, activités qui lui ont déjà valu d’être arrêté au mois d’août 1994 et interné pendant trois mois. Le P. Liao, âgé de 68 ans, est dépourvu des médicaments que sa santé précaire nécessite. Il n’a pas non plus l’autorisation de recevoir de visites de sa famille (2).

Le second catholique, M. Huang Tenzon, âgé de 58 ans est un militant laïc de valeur. Arrêté le 6 août 1995, il est aujourd’hui emprisonné à Chongren, mais aucune nouvelle n’a filtré sur les conditions de sa détention.

Par ailleurs, aucune information supplémentaire n’a été reçue au sujet de l’emprisonnement de Mgr Han Dingxian, évêque de l’Eglise clandestine à Yongnian, province du Hebei, arrêté le 27 août 1995 (3). Dans des propos rapportés par le “South China Morning Post” du 16 septembre 1995, Mgr Chen Bailu, évêque de l’Eglise officielle de Handan, et M. Liu Bainian, secrétaire général de l’Association patriotique, affirment ne rien savoir à ce sujet.