Eglises d'Asie

Mgr Yves Ramousse a été élu président de la conférence épiscopale Cambodge-Laos

Publié le 18/03/2010




Après vingt années durant lesquelles elle n’avait pu fonctionner normalement à cause des événements qui ont gravement affecté les Eglises des deux pays, la conférence épiscopale des évêques du Laos et du Cambodge (CELAC) s’est réunie pour la première fois, le 20 octobre 1995, à Bangkok, en Thaïlande. C’est Mgr Jean-Baptiste Outhay Thepmany, vicaire apostolique de Savannakhet (Laos) et président sortant, qui a convoqué et présidé cette première réunion. La fatigue et la maladie l’ont obligé à laisser ses responsabilités à un autre.

Mgr Yves Ramousse, vicaire apostolique de Phnom Penh (Cambodge) a donc été élu président tandis que Mgr Jean Khamsé Vithavong, vicaire apostolique de Vientiane (Laos), devenait vice-président. Mgr Pierre Bach, ancien vicaire apostolique de Savannakhet et responsable aujourd’hui du bureau pour l’apostolat des Laotiens de la diaspora, assurera le secrétariat et le travail de coordination.

Fondée au lendemain du concile Vatican II, la CELAC a eu ses statuts approuvés par le Saint-Siège en 1971. Mgr Loodstregt, vicaire apostolique de Vientiane en fut le premier président. La dernière réunion de la CELAC avait eu lieu au Laos au cours du mois de janvier 1975.

Ont participé à la réunion du 20 octobre : Mgr Jean-Baptiste Outhay Thepmany, vicaire apostolique de Savannakhet (Laos), Mgr Thomas Khampan, vicaire apostolique de Paksé (Laos), Mgr Jean Khamsé Vithavong, vicaire apostolique de Vientiane (Laos), Mgr Yves Ramousse, vicaire apostolique de Phnom Penh (Cambodge), Mgr Pierre Bach, ancien vicaire apostolique de Savannakhet, et Mgr Luigi Bressan, nonce apostolique. Celui-ci a remis aux participants un message de voeux de la part du Saint-Père. Mgr André Lesouef, préfet apostolique de Kompong Cham (Cambodge), en voyage, était absent.

Cette première rencontre a donné l’occasion aux participants d’évoquer les tragédies qui ont déchiré le Laos et le Cambodge au cours de ces vingt dernières années. Les membres de la CELAC ont eu leur part de souffrances : un évêque est mort d’inanition dans un camp de travail, un autre a été exécuté, un autre encore a fait sept ans de prison et six ont été contraints à l’exil.

Le fait qu’une même conférence épiscopale réunisse les évêques du Cambodge et du Laos s’explique d’une part par le petit nombre des évêques, et d’autre part par le fait que les situations des deux pays sont similaires et c’est le même bouddhisme qui y est la religion dominante.