Eglises d'Asie

Xinjiang : le nombre des catholiques augmente régulièrement chez les Chinois han de la région autonome

Publié le 18/03/2010




Selon le P. Paul Xie Tingze, curé de la paroisse de l’Immaculée Conception à Urumqi, capitale de la région autonome ouïgour, le nombre des catholiques dans la province augmente lentement mais sûrement. La population indigène ouïgour est cependant très peu touchée par le christianisme qui se développe surtout chez les Chinois han venant d’autres provinces de Chine (1). Selon le P. Xie, il y a aujourd’hui environ six mille catholiques dans la province, dont un tiers environ se trouve dans la ville d’Urumqi, les autres étant dispersés à Tacheng, Manas, Shawan, Nilka, Yining, Qapqal, Qitai et Hami, villes situées dans un rayon de 500km autour d’Urumqi.

La communauté catholique du Xinjiang compte cinq autres prêtres en plus du P. Xie : deux ont été ordonnés en 1989, trois en 1994. Un sixième prêtre, ordonné en 1994, poursuit des études à l’étranger. Le diocèse compte aussi 18 jeunes religieuses et 16 séminaristes, formés par le P. Xie lui-même avec l’aide d’un laïc qui a suivi des études de théologie il y a plusieurs années.

La paroisse d’Urumqi organise une classe de catéchisme et des sessions de Bible pour les adultes dont la moitié au moins sont de nouveaux baptisés. Le 15 août 1995, il y a eu trente baptêmes d’adultes dans la communauté.

La paroisse espère terminer en 1996 la construction de deux bâtiments qui faciliteront les activités de la communauté d’Urumqi. L’un sera utilisé par les séminaristes et l’autre par la communauté des religieuses. A Manas, les autorités locales viennent d’approuver les plans d’une église dont la construction devrait commencer dès l’année prochaine. Les autorités locales ne font pas toujours preuve du même esprit de coopération : à Yining, elles ont récemment exigé des catholiques du lieu qu’ils abattent les deux tours de l’église jugée trop haute. La même chose s’est produite à Qapqal où les autorités ont jugé que l’Eglise était « trop imposante

La majorité de la population du Xinjiang est musulmane et appartient à la minorité ouïgour.