Eglises d'Asie

A l’approche de l’armée srilankaise, l’évêque de Jaffna lance des appels de détresse pour la sauvegarde des populations civiles

Publié le 18/03/2010




L’armée srilankaise est aux portes de Jaffna, tenue par les “Tigres tamouls” en lutte depuis douze ans pour l’autonomie du nord et de l’est de l’île (5). Le 1er novembre, par l’intermédiaire du comité international de la croix-rouge, Mgr Savundaranayagam, évêque de Jaffna, a fait parvenir un fax à l’archevêque de Colombo, Mgr Nicholas Marcus Fernando, au moment de l’avance de l’armée en direction de Jaffna. La plus grande partie de la population avait quitté la ville dans la nuit du 30 octobre. Mais des gens y sont restés, en particulier des vieillards et des infirmes, ainsi que les prêtres et le personnel religieux. Le message de l’évêque insistait pour que les forces gouvernementales qui s’apprêtaient à entrer dans la ville soient informées de la présence de ces civils et prennent toutes mesures pour leur sécurité.

Un autre message envoyé par des religieuses restées dans Jaffna a confirmé que la population avait évacué la ville à l’exception des prêtres, des soeurs et de familles qui se sont réfugiées dans les écoles, les églises et les couvents. Les centaines de milliers de réfugiés qui ont fui vers l’est sont dans un dénuement total. Les bombardements répandent la terreur et la panique.

Le 6 novembre, deux prêtres catholiques du diocèse de Jaffna, Savarimuttu Jebanesan et Emmanuel Pius, qui cherchaient à regagner la zone tenue par les rebelles au nord, ont été arrêtés à Vavuniya. Aux dires de la police, ils auraient été trouvés en possession d’une somme en espèces de 1,5 million de roupies (environ 28 400 dollars américains : une autorisation spéciale est nécessaire pour emporter de l’argent en zone rebelle), du fil de cuivre et des pièces détachées de moto étaient cachés dans un compartiment de leur véhicule. Les deux prêtres ont été amenés à Colombo pour subir d’autres interrogatoires. Selon des sources ecclésiastiques, la somme transportée par le Père Jebanesan était une aide envoyée par l’Eglise aux 350 000 réfugiés de Chavakachcheri, à l’est de Jaffna assiégé, et de Kilinochchi, au delà du lagon de Kilaly, en réponse à des demandes écrites reçues de l’évêque de Jaffna et de M. Pillai Nadarajah, représentant du gouvernement à Kilinochchi.