Eglises d'Asie

Hebei, Jiangxi : Trois évêques et un prêtre “clandestins” ont été relâchés

Publié le 18/03/2010




Mgr Julius Jia Zhiguo, évêque “clandestin” de Zhending dans la province du Hebei, a été libéré le 23 septembre 1995 (8). Il avait été emprisonné un mois auparavant au moment de la conférence mondiale des femmes à Pékin. Mgr Han Dingxiang, évêque “clandestin” de Yongnian dans le Hebei, a été lui aussi libéré à la fin du mois d’octobre 1995 (9). Il avait été emmené par la police au cours du mois d’août précédent. Mgr Zeng Jinmu, évêque de Yujiang dans la province du Jiangxi, arrêté le 4 octobre 1995 (10), a été remis en liberté le 18 du même mois.

Enfin, le P. Chi Huitian, de la province du Hebei, qui avait été arrêté le 26 avril 1995 a été libéré à la fin du mois d’octobre (11). Selon des informations divulguées par la Fondation Kung des Etats-Unis, il aurait été sévèrement torturé par les forces de sécurité et souffrirait de séquelles graves.

A sa sortie de prison, Mgr Jia Zhiguo a déclaré qu’il avait été pressé par les fonctionnaires du bureau des affaires religieuses d’accepter l’autorité de l’Association patriotique des catholiques chinois. “Les autorités gouvernementales auraient voulu que je devienne un exemple de compromission mais j’ai refuséa ajouté le prélat. Il a estimé aussi que le dialogue et la réconciliation à l’intérieur de l’Eglise de Chine dépendraient de la sincérité des évêques de l’Eglise dite “officielle” reconnue par le gouvernement.