Eglises d'Asie

Malacca a célébré le 450ème anniversaire de l’arrivée de St François Xavier

Publié le 18/03/2010




Le 450ème anniversaire de l’arrivée de St François Xavier à Malacca, en 1545, alors que la ville était encore colonie portugaise, a été marqué par douze jours de célébration organisés par les paroisses de la ville. En même temps, la paroisse St François-Xavier, dédiée à « l’apôtre des Indesa fêté le 150ème anniversaire de la fondation de son église.

Les onze premiers jours de la célébration ont été consacrés à diverses cérémonies liturgiques dans toutes les langues utilisées à Malacca : anglais, portugais, tamoul, malais, chinois et peranakan (6). Le douzième jour, une messe solennelle a été célébrée en présence de Mgr James Chan, évêque de Johore, diocèse auquel appartient aujourd’hui Malacca, de Mgr Cheli, président du Conseil pontifical des migrants et de Mgr Luigi Bressan, nonce apostolique.

La messe solennelle a été suivie d’un spectacle organisé par les paroisses de la ville et qui a mis en scène la vie missionnaire de François Xavier et son arrivée à Malacca.

Symboliquement, les dernières célébrations ont eu lieu dans les ruines de ce qui fut jadis l’église de l’Annonciation, rebaptisée ensuite église St Paul par les colonisateurs luthériens hollandais. L’histoire dit que St François Xavier y prêcha souvent et y baptisa de nombreuses personnes. Les ruines de cette église font face à la mer et font partie de l’ancienne forteresse portugaise bien connue des touristes.