Eglises d'Asie – Chine
Le gouverneur promet aux travailleurs philippins qu’ils pourront rester à Hongkong après juillet 1997
Publié le 18/03/2010
Cette assurance visait à calmer les craintes des quelque 130 000 travailleurs venus des Philippines à Hongkong, en particulier des nombreuses employées de maison. Ces dernières en effet craignent de perdre leur travail lors du changement d’administration. « Si les Chinois savent reconnaître ce qui est à l’avantage de Hongkong, ils ne changeront rien à la manière de faire actuellea expliqué M. Patten.
A la fin de l’année 1993, le président philippin, M. Fidel Ramos, avait rapporté de Pékin la promesse, faite par son homologue chinois, M. Jiang Zemin, que les travailleurs étrangers, et en particulier ceux venus des Philippines, pourraient continuer d’exercer leurs activités à Hongkong après 1997 et qu’ils y jouiraient des mêmes droits qui leur sont actuellement octroyés.
A Manille, le gouverneur de Hongkong a admis que les conditions de travail et de logement des employées de maison ne sont pas toujours idéales. Il a promis d’y remédier. Il a de plus l’intention de parler en faveur des Philippines auprès des responsables d’entreprises et des hommes d’affaires de Hongkong pour les encourager à accroître leurs investissements dans ce pays.
M. Patten a aussi rencontré le cardinal Sin, archevêque de Manille et l’a invité à se rendre à Hongkong avant le changement de souveraineté. Le prélat, qui est lui-même d’origine chinoise et s’est rendu à plusieurs reprises en Chine, s’inquiète au sujet de la liberté religieuse dans le Territoire après 1997. Il aurait l’intention d’insister auprès du gouvernement de Pékin pour que les articles de la Loi fondamentale, la mini-constitution qui sera en vigueur à Hongkong à partir du 1er juillet 1995, sur la liberté religieuse, soient scrupuleusement observés.