Eglises d'Asie

Le ministre des Communications demande aux médias de ne pas salir la réputation de l’Eglise catholique

Publié le 18/03/2010




Dans une déclaration publiée le 30 novembre 1995, M. Dharmasiri Senanayake, ministre des Communications, a qualifié d'”irresponsables” les insinuations parues dans une partie de la presse, selon lesquelles deux prêtres catholiques auraient été membres actifs, ou pour le moins des supporters convaincus des “Tigres tamouls” en guerre avec le gouvernement srilankais depuis plus d’une douzaine d’années. “Cela me rend très triste et c’est regrettablea dit le ministre.

Le 6 novembre 1995, les pères M.E. Pius et S. Jebanesan, prêtres du diocèse de Jaffna, étaient arrêtés par l’armée alors qu’ils s’apprêtaient à regagner leur poste. Ils étaient trouvés en possession de sommes d’argent importantes. Ils étaient de plus accusés de transporter du fil électrique et des batteries, marchandises interdites d’importation dans la région alors occupée par les “Tigres tamouls” (4). Selon des rapports officiels émanant de l’Eglise catholique, les deux prêtres transportaient une somme d’un million et demi de roupies (140 000 francs) destinée aux réfugiés victimes de la campagne organisée par les troupes gouvernementales en vue de reprendre la presqu’île de Jaffna. Ils ont nié avoir quoi que ce soit à faire avec le fil électrique ou les batteries.

Dans sa déclaration, M. Senanayake a expliqué: “Tout ceci peut tromper les couches les moins informées de la population et provoquer la panique. Nous tous, et les médias avec nous, devrions jalousement nous préserver de toute cause de désordre, surtout dans une ville cosmopolite comme Colombo. Donnons aux gens une information exacte et gardons-nous de nous laisser emporter vers les extrêmes ou de tomber dans les excès. Au temps de l’insurrection organisée par le JVP (5), de jeunes religieux bouddhistes n’y ont-ils pas participé? Allons-nous pour cela soupçonner le clergé bouddhiste ou la population bouddhiste d’être en lien avec le JVP? Les médias devraient être sur leurs gardes et aider le gouvernement dans sa tâche de maintien de l’ordreIl a ajouté: il ne faut pas contribuer à “salir le nom de l’Eglise, ni la mettre dans l’embarras. Cette institution religieuse, qui est solidement établie, contribue depuis longtemps à la vie nationale, grâce à son travail sur les plans social et culturel, dans le domaine de l’éducation et par ses oeuvres de charité. Soyons-en bien conscients et protégeons son travail, au lieu de chercher à le saper. Le gouvernement désire donner aux évêques l’assurance que toutes les précautions seront prises pour que rien d’indésirable ne se produise. Montrons à toutes les religions le même respect; dans notre société démocratique, respectons toutes les communautés

L’évêque de Jaffna, Mgr Savundaranayagam, a pu rendre visite aux deux prêtres dans leur prison.