Eglises d'Asie – Chine
La répression antichrétienne s’est intensifiée au cours de l’année 1995
Publié le 18/03/2010
Le traitement le plus sévère a été imposé à des groupes protestants suspects d’association avec des étrangers ou avec des dissidents politiques. Selon certaines informations, le gouvernement serait de plus en plus inquiet de l’alliance croissante entre des Eglises « clandestines » appartenant au réseau des Eglises dites « domestiques » et des militants politiques du mouvement prodémocratique dont plusieurs sont récemment devenus chrétiens (5). Les autorités sont conscientes du rôle que l’Eglise a joué dans la chute du communisme en Europe de l’Est.
L’organisation américaine note que c’est la mise en oeuvre du décret de janvier 1994 concernant l’enregistrement des lieux de culte (6) qui a donné lieu à la plupart des activités répressives des forces de sécurité. En de nombreux lieux, des cadres trop zélés en ont profité pour faire arrêter un grand nombre de chrétiens, perturber des services religieux, imposer de fortes amendes ou emprisonner des personnes pour « crimes de religion
Les provinces les plus touchées ont été le Henan et l’Anhui (7). Dans cette dernière province, une vaste opération de police a été lancée en juin 1995 et, selon des émissions locales de radio, le gouvernement provincial avait annoncé « un plan spécial » contre « les activités réactionnaires des organisations illégales » à l’occasion de la célébration de Noël. Il semble que cette opération se poursuit dans la province avec l’approbation du mouvement local des trois autonomies qui représente l’Eglise protestante « officielle ».
Selon le quotidien de Hongkong, Eastern Express, du 27 décembre 1995, les chefs du parti et du gouvernement de l’Anhui ont décidé de « recommander résolument la rééducation par le travail pour les principaux membres des groupes religieux non gouvernementaux dont les méfaits ne nécessitent pas de condamnation pénaleCette décision, selon un numéro de novembre 1995 du « Quotidien de l’Anhuiaurait été prise à une réunion destinée à éradiquer les Eglises « domestiques » et les autres groupes refusant d’adhérer à l’orthodoxie religieuse.
Les membres de groupes religieux qualifiés de « réactionnaires, hérétiques, illégaux » doivent être punis selon leur degré d’engagement : Les chefs doivent être arrêtés et punis « sévèrement et de manière expéditiveles membres principaux doivent signer des confessions et faire preuve de repentir. Quant à la majorité des membres qui font partie « des masses manipulées », il faut les persuader de leur erreur. Les municipalités doivent donc organiser des activités culturelles avec des films et des livres qui éloignent les masses populaires de la religion.