Eglises d'Asie – Thaïlande
Grâce aux Frères de Saint Gabriel des lépreux ont bâti leurs propres maisons
Publié le 18/03/2010
C’est en 1993 que les Frères de Saint Gabriel, installés dans la région depuis 1968, avaient été approchés par le directeur du centre des lépreux de Non Sombun où les conditions d’habitat étaient devenues déplorables du fait de l’arrivée de nombreuses familles venant de Bangkok et d’autres grandes villes. En l’espace de deux ans, les Frères ont réussi à collecter plus de 400 000 francs par leurs écoles et leurs associations d’anciens élèves.
Chacune des quarante famille de lépreux a pu ainsi recevoir une somme de huit mille francs pour acheter des matériaux de construction. Les lépreux ont fourni le travail eux-mêmes suivant des plans précis préparés à l’avance. Les Frères ont bâti en même temps un centre communautaire et ont installé l’eau et l’électricité dans le village. Le projet a été achevé en décembre 1995.
Mgr George Phimpisan, évêque d’Udon Thani, a béni le nouveau village, « Notre Dame du perpétuel secours » le 6 décembre 1995 en présence du vice-ministre de la santé, Tamanon Warnisson, et du provincial des Frères de Saint Gabriel, Sirichai Ponchika.