Eglises d'Asie

Les minorités obtiennent l’aide de l’Allemagne dans leur lutte contre les lois anti-blasphème

Publié le 18/03/2010




Selon Mgr John Joseph, évêque de Faisalabad, quelque 88 000 signatures ont été recueillies en Allemagne, demandant au gouvernement pakistanais de supprimer les lois anti-blasphème (4).

La campagne avait été organisée par l’association allemande “Missio”, qui se donne pour but d’encourager le travail pastoral dans les pays en voie de développement. L’une des branches de cette organisation est basée à Aix-la-Chapelle.

L’Allemagne est peut-être plus sensibilisée que d’autres pays à ce problème parce que trois chrétiens, condamnés à mort par un premier tribunal pour blasphème contre le prophète, puis reconnus non coupables par une cour supérieure, y ont trouvé refuge (5) après avoir quitté leur pays. Il s’agit de Gul Masih, Salamat Masih et Rehmat Masih.

Président de la commission épiscopale “Justice et Paix” du Pakistan, Mgr John Joseph rappelle que la loi incriminée a été à l’origine de nombeuses violence à travers le pays, et même de plusieurs meurtres, au nom de la religion (6). Il reproche au gouvernement pakistanais de n’avoir pas tenu sa promesse réitérée de faire en sorte que la décision d’emprisonner quiconque pour blasphème ne puisse être prise par personne d’autre qu’un magistrat.