Eglises d'Asie

La publication en France d’une enquête attire l’attention sur le problème de l’esclavage des enfants dans certains secteurs de la production textile

Publié le 18/03/2010




Un livre vient de paraître en France, intitulé « Iqbal l’enfant-esclave » (11), qui attire à nouveau l’attention sur le problème de l’esclavage des enfants au Pakistan. Retraçant l’histoire de la vie et de l’assassinat d’Iqbal Masih (12), l’enfant-esclave lauréat du trophée Reebok en 1994 et porte-parole de tous les enfants-esclaves du Pakistan, les auteurs mettent en lumière la terrible réalité de l’esclavage des enfants dans l’industrie du textile.

Le livre révèle en même temps les agissements ambigus d’une organisation non gouvernementale qui, après avoir effectivement libéré Iqbal Masih, l’a ensuite conditionné et manipulé pour le placer en première ligne et en faire le porte-parole de l’organisation souvent au détriment de la vérité. Son assassinat, présenté comme la vengeance de la mafia locale n’était sans doute qu’un accident, et Iqbal n’avait pas douze ans mais dix-neuf au moment de sa mort si l’on en croit son certificat de baptême.