Eglises d'Asie

Hebei : les “équipes” du bureau des affaires religieuses ont échoué dans leur entreprise de soumettre l’Eglise “clandestine”

Publié le 18/03/2010




Les 400 fonctionnaires du bureau des affaires religieuses, envoyés en janvier 1996 dans la province du Hebei pour forcer les communautés catholiques “clandestines” à enregistrer leurs lieux de culte et à se soumettre à l’Association patriotique, semblent avoir échoué dans leur entreprise (1). Ils ont été évacués vers la capitale provinciale au lendemain des fêtes du Nouvel an, le 24 février.

Avant de quitter les lieux, les fonctionnaires ont prétendu avoir atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixés : dresser la liste des lieux de culte illégaux et les enregistrer. Mais selon des sources proches des milieux clandestins, tous les évêques, prêtres et religieux des diocèses d’Anguo, Baoding, Langfang, Xianxian et Xingtai, lieux visés par les autorités, ont refusé de remplir les formulaires d’enregistrement de l’Association patriotique des catholiques chinois et de la conférence épiscopale officielle. Détentions, interrogatoires n’ y ont rien fait. Tous les prêtres de ces diocèses ont été assignés à résidence et ont reçu l’ordre de ne pas recevoir d’étrangers. Ils doivent aussi se présenter tous les jours au bureau local de la Sécurité.

Par ailleurs, le bureau des Affaires religieuses a demandé aux forces de sécurité de placer un certain nombre d’évêques et de prêtres sous surveillance vingt-quatre heures sur vingt-quatre.