Eglises d'Asie

Shanghai : les Eglises protestantes « domestiques » face à une nouvelle vague répressive

Publié le 18/03/2010




Les fonctionnaires gouvernementaux de Shanghai ont annoncé dans les médias locaux qu’une nouvelle campagne répressive à l’encontre des Eglises domestiques de Shanghai est « très possible » à partir de mars 1996. Les Eglises non enregistrées de la ville sont soumises à une pression croissante des autorités depuis novembre 1995, selon les sources chrétiennes locales. Depuis cette époque, au moins six lieux de culte des Eglises « domestiques » ont eu la visite des forces de sécurité qui ont confisqué plusieurs centaines de bibles.

Un dirigeant des Eglises domestiques de Shanghai décrit cette répression gouvernementale comme « une action sans précédent, synchronisée et très différente des actions passéesSelon les mêmes sources, quatre agents spéciaux auraient été envoyés de Pékin pour superviser les opérations de répression à Shanghai.

Il semble que la pression policière ait obligé beaucoup de groupes affiliés aux Eglises domestiques à se disperser ou à se transformer en groupes plus petits.