Eglises d'Asie

Le gouvernement a publié un Livre blanc sur la situation des enfants dans le pays

Publié le 18/03/2010




La condition des enfants en Chine vient de faire l’objet de la publication par le Conseil d’Etat d’un Livre blanc. Le gouvernement chinois essaye de cette manière de répondre aux critiques de la communauté internationale sur ce sujet et d’empêcher que la commission des droits de l’homme des Nations Unies réunie à Genève jusqu’au 26 avril 1996 ne vote une résolution condamnant Pékin pour ses violations répétées de ces droits. En 1995, une résolution semblable avait failli être votée par la commission. Il s’en était fallu d’une voix.

Depuis lors, une série de rapports sur les enfants abandonnés, le taux de mortalité dans les orphelinats d’Etat, la malnutrition et la négligence de l’Etat dans ces domaines ont sérieusement embarrassé les autorités gouvernementales.

Le Livre blanc a été intégralement publié par l’Agence Chine nouvelle. Il essaie de démontrer que les statistiques concernant la mortalité infantile, la nutrition, et la scolarisation des enfants placent la Chine en meilleure position que la plupart des pays d’Asie-Pacifique et que les autres nations du tiers monde en général. “Le gouvernement chinois manifeste une attitude responsable et active dans son souci des enfants, de leur survie, de leur protection et de leur développementdit le document.

Le texte décrit ensuite les plans gouvernementaux destinés à améliorer le sort des enfants, réduire la mortalité infantile d’un tiers avant l’an 2000, et à diminuer le taux de malnutrition de moitié au cours de la même période. Selon le document, la coopération avec des agences internationales comme l’Organisation mondiale de la santé et l’Unicef a permis une amélioration importante de la santé des enfants depuis quelques années. Le gouvernement se flatte d’avoir été félicité pour ses résultats par les responsables de ces agences.

Une partie importante du Livre blanc met l’accent sur les conditions qui règnent dans les orphelinats d’Etat. Selon le rapport, 20 000 enfants vivent dans ces institutions. Pour la première fois, le gouvernement reconnaît que certains d’entre eux ont été abandonnés par leurs parents “parce qu’ils sont mentalement ou physiquement handicapés ou qu’ils ont contracté une maladie sérieuse

Le document mentionne les orphelinats privés et les adoptions mais ne livre aucune statistique. Il n’y a pas non plus de chiffres concernant le nombre d’enfants de sexe féminin et de handicapés abandonnés chaque année. Par ailleurs, la Chine affirme son soutien à la convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant : “Le gouvernement chinois remplit consciencieusement les obligations spécifiées par la convention