Eglises d'Asie

Shanghai : deux communautés chrétiennes de résidents étrangers ont été interdites de culte

Publié le 18/03/2010




Les autorités municipales de Shanghai ont décidé d’interdire les services religieux de deux communautés chrétiennes rassemblant des résidents étrangers de Shanghai. L’annonce en a été faite le jour de Pâques après les célébrations. L’Association chrétienne internationale et la Communauté internationale de Shanghai avaient l’habitude de réunir plusieurs centaines de chrétiens étrangers chaque dimanche dans de grands hôtels de la ville.

Selon un membre de la Communauté internationale, les autorités municipales ont expliqué leur décision par le fait que les deux groupes chrétiens n’étaient pas officiellement enregistrés en tant que tels. Jusqu’à présent, les résidents étrangers de Shanghai avaient le droit de se réunir pour pratiquer leur religion, mais ils n’avaient pas le droit de faire du prosélytisme. « C’est la raison pour laquelle nous annoncions au début de chaque service que seuls les détenteurs de passeports étrangers étaient admis à participer à la célébration, mais nous n’avions pas l’habitude de vérifier les passeportsdéclare un responsable du groupe.

En janvier 1994, le gouvernement chinois avait promulgué des règles très strictes concernant les activités religieuses des étrangers (2), mais les autorités de Shanghai ne les ont prises en compte que le 1er mars 1996 en publiant leurs propres directives. Le porte-parole de la municipalité a déclaré que les étrangers ne pouvaient pas établir leurs propres organisations religieuses mais qu’ils étaient libres de se joindre aux activités des organisations chinoises : « Si les étrangers veulent tenir leurs propres assemblées religieuses, ils doivent obtenir l’approbation du gouvernement et utiliser les lieux désignés par le gouvernement ».