Eglises d'Asie

Le cardinal Wu demande aux organisations catholiques de s’aligner sur la position officielle de l’Eglise

Publié le 18/03/2010




Dans une note datée du 19 avril 1996, la hiérarchie catholique de Hongkong a demandé aux organisations d’Eglise de ne pas s’opposer au comité de sélection, nommé par les autorités de Pékin, dont le rôle est de choisir le prochain gouverneur et de nommer un parlement provisoire.

A cet effet, le cardinal Wu Cheng-chung, évêque de Hongkong, a envoyé un mémorandum à tous les prêtres et aux organisations de laïcs leur demandant “de ne pas exprimer d’opinions différentes de celles de l’EgliseLa plupart des observateurs estiment que cette note est surtout destinée à la commission diocésaine “Justice et paix” qui avait commencé à faire campagne pour que l’Eglise refuse de s’engager dans le comité de sélection voulu par Pékin (4).

Le P. Laurent Lee, chancelier du diocèse, a comparé la situation des diverses composantes de l’église par rapport à la hiérarchie, celle des fonctionnaires qui ne peuvent pas rejeter un ordre qui leur est donné par le gouverneur : “Du moment que le cardinal Wu est arrivé à une décision, la commission “Justice et paix”, organisation officielle de l’Eglise catholique, n’est pas supposée exprimer publiquement des idées contraires à la position de l’Eglise exprimée par le cardinal

L’argument principal de la commission “Justice et paix” est que le comité de sélection ne sera ni démocratique puisqu’il sera nommé par le comité préparatoire, ni élu par la population. Si des membres de la hiérarchie de l’Eglise acceptaient d’y participer, ils cautionneraient ainsi la formation d’un parlement provisoire nommé par le gouvernement pour remplacer celui qui a été élu par la population et dont le mandat n’arrive à terme qu’en 1999. La porte-parole de la commission “Justice et paix”, Marie Yuen Mei-yin, a déclaré que la commission continuerait d’exprimer son opposition au parlement provisoire et au comité de sélection.

Dans sa note du 19 avril, le cardinal Wu s’exprime en ces termes : “Si les catholiques sont invités à servir dans le comité de sélection, ils pourront participer à la sélection du prochain gouverneur de la région administrative spéciale (5), ce qui est une opportunité à ne pas manquer. Quant à la position de l’Eglise sur la question de la nomination par le comité de sélection d’un parlement provisoire, elle doit être déterminée en fonction de la légalité d’une telle initiative. L’Eglise catholique acceptera tout ce qui est en accord avec la loi et favorable à une transition paisible dans la stabilité

Cette position officielle de l’Eglise catholique a suscité un certain nombre de critiques à Hongkong. Yung Chin-wing, secrétaire du conseil des organisations bouddhistes de Hongkong, a déclaré qu’à son avis la religion et la politique devraient être séparées. Un anglican, le rév. Fung Chi-wood, a affirmé de son côté “qu’un nombre substantiel de catholiques étaient fortement opposés au comité de sélection et au parlement provisoireIl juge que le mémorandum du cardinal est inutile : “Tout cela n’a rien à voir avec la religion et n’est pas lié à la foi. Il y a beaucoup de questions politiques qui se posent à Hongkong. Je ne vois pas pourquoi l’Eglise catholique doit prendre position sur celle-là en particulier”.