Eglises d'Asie – Sri Lanka
L’oeuvre d’un théologien srilankais connu est mise en question par la congrégation pour la doctrine de la foi
Publié le 18/03/2010
Un groupe de défense des droits de l’homme, basé à Hongkong, a écrit au P. Marcello Zago, supérieur général des Oblats de Marie immaculée, société à laquelle appartient le P. Tissa Balasuriya, pour qu’il intervienne à Rome afin “d’empêcher l’excommunication” du théologien. Signée par le directeur de l’organisation, Wong Kai Shing, la lettre cite la déclaration universelle des droits de l’homme et demande que “les droits d’expression, de conscience et de publication” du théologien ne soient pas violés.
La commission théologique de l’épiscopat srilankais a répondu, le 27 avril 1996, que l’ouvrage du P. Tissa Balasuriya avait été soigneusement étudié avant qu’une quelconque action soit entreprise. Elle ajoute que le livre minimise la tradition de l’Eglise et la valeur de la foi, présente la doctrine du péché originel d’une manière qui met en doute la divinité du Christ, sa mission de salut, ainsi que le rôle de Marie dans l’histoire du salut. Selon la commission, le livre dit de manière implicite que le rôle de la religion est avant tout d’aider à la libération humaine.
M. Wong Kai Shing a aussi noté qu’on avait demandé au P. Tissa Balasuriya de signer ce qu’il appelle “un acte de foi pénalisant” qui contient l’affirmation suivante : “J’accepte fermement et je crois que l’Eglise n’a pas autorité pour conférer l’ordination sacerdotale à des femmesM. Wong estime qu’il y a de nombreuses méthodes pour résoudre des conflits qui sont plus appropriées à la situation que “ces grossières pratiques médiévales
Le P. Marcello Zago, auquel s’adresse M. Wong, est un ancien missionnaire d’Asie et il est connu pour ses efforts dans la promotion du dialogue interreligieux avec le bouddhisme en particulier.