Eglises d'Asie

Zhejiang : une statue géante « illégale » de Bouddha va être déboulonnée

Publié le 18/03/2010




Une statue géante de Bouddha va être démantelée à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, sur l’ordre des autorités de l’association bouddhiste locale contrôlée par le parti communiste. L’initiative a été prise à la suite d’une réunion de haut niveau des cadres du parti, le 1er avril 1996, laquelle avait décidé de lancer une campagne de répression contre la construction illégale de temples et d’églises ainsi que de tombeaux dans la province (2).

Le président de l’association bouddhiste de Hangzhou a déclaré que la statue, qui fait près de 24 mètres de haut et 18 mètres de large, ne témoignait pas un très grand respect pour la personne de Bouddha. Construite sans la permission de l’association, elle avait coûté près de deux millions de francs.

Selon Li Zemin, secrétaire du parti communiste du Zhejiang, s’exprimant dans le China Daily du 3 avril 1996, ces constructions illégales dénotent « une pauvreté spirituelle, une ignorance et une arriération auxquelles il est urgent de remédier. Il est donc nécessaire de faire l’éducation idéologique des masses afin de se gagner leur soutien