Eglises d'Asie

Anhui : une protestation publique des catholiques de la province a été violemment réprimée par les forces de sécurité

Publié le 18/03/2010




Une vingtaine de catholiques ont été blessés et une quinzaine d’autres arrêtés par les forces de sécurité à la suite d’une manifestation publique, le 5 avril 1996, dans le district de Xiao, province de l’Anhui. C’était la dernière en date d’une série de manifestations organisées par les catholiques qui réclament la restitution par le gouvernement local des propriétés d’Eglise confisquées au cours des années, et plus particulièrement pendant la Révolution culturelle entre 1966 et 1976 (4). Le 10 mai, deux des manifestants, considérés comme les instigateurs du mouvement, étaient encore en prison.

Selon des sources locales, les autorités ont forcé certains des détenus à avouer qu’ils étaient membres de la secte religieuse illégale de « la longue vieCeux qui refusaient de l’avouer étaient violemment battus. Quelques vieilles femmes illettrées ont aussi été forcées de signer des confessions auxquelles elles ne comprenaient pas un traître mot, avant d’être libérées.

Les catholiques du district de Xiao réclament la restitution des propriétés d’Eglise depuis 1989, au nom de la politique officielle de liberté religieuse. En dépit de leurs protestations, les autorités locales ont décidé en 1992 et en 1995 d’utiliser des terrains appartenant à l’Eglise pour construire des écoles. En 1995, plus de mille catholiques avaient signé une pétition au gouvernement du district.