Eglises d'Asie

La télévision nationale du Pakistan souhaite la collaboration des catholiques

Publié le 18/03/2010




Lors d’une rencontre organisée à l’occasion du 20ème anniversaire du « Studio catholique de l’audiovisuel », le 10 mai 1996, le directeur général de la Télévision de Lahore, M. Sahid Nadeem, invité pour la circonstance, a affirmé à ses interlocuteurs catholiques que le réseau national de télévision du Pakistan accueillerait leur collaboration en tout domaine et était prêt à réaliser avec eux des programmes de qualité. Il a ajouté qu’il existait une multitude de talents à l’intérieur de la communauté catholique et qu’il était favorable à leur manifestation publique.

Le directeur du réseau national de télévision a aussi rappelé les efforts réalisés par la chaîne dont il a la charge pour exposer la situation injuste faite aux femmes et leur donner une chance de faire entendre leurs opinions. On a pu les écouter plus particulièrement lors de la journée mondiale de la communication, en dépit de l’opposition des forces conservatrices et conformément au thème proposé par le Saint-Siège pour ce jour-là : « Les médias, moderne forum pour la promotion du rôle des femmes dans la société ». Un certain nombre de participants à cette rencontre ont ajouté leur propres réflexions sur la promotion de la femme dans leur pays à celles déjà proposées par M. Nadeem.

Au cours de cette même réunion, l’archevêque de Lahore, Mgr Armando Trindade, qui est aussi responsable de la commission des communications sociales, est intervenu pour suggérer des nouvelles formes de collaboration des catholiques à la télévision publique. Il a admis que les programmes présentés à l’occasion des fêtes de Noël et de Pâques pouvaient être améliorés et il a suggéré que les catholiques pourraient présenter des programmes mettant en valeur les vertus civiques.