Eglises d'Asie

Les journalistes alignés sur Pékin créent une organisation pour rivaliser avec la traditionnelle association des journalistes de Hongkong

Publié le 18/03/2010




A mesure que l’on approche de la date fatidique du 1er juillet 1997, le gouvernement chinois avance ses pions peu à peu dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique de Hongkong. La dernière initiative en date est la création, le 28 mai 1996, d’une Fédération des journalistes de Hongkong destinée à rassembler les journalistes pro-chinois du territoire, travaillant pour la plupart dans des groupes de presse contrôlés par le gouvernement communiste.

La nouvelle fédération est parrainée par quatre journaux de langue chinoise et un journal en anglais qui l’ont dotée d’une somme de 100 000 dollars américains : Wen Wei Pao, Ta Kung Pao, The New Evening Post, Hongkong Commercial Daily et Tin Tin Daily News. Elle regroupe environ 15% de l’ensemble des journalistes de Hongkong et a obtenu la bénédiction de l’Agence Chine nouvelle dont les bureaux servent de représentation officielle de Pékin sur le territoire. La nouvelle organisation sera en concurrence directe avec la traditionnelle association des journalistes, d’esprit plus indépendant.

Le président de la nouvelle fédération, Edmond Chan Kin-ming, qui est aussi directeur de la rédaction du Wen Wei Po, a déclaré que son organisation voudrait stimuler les contacts entre journalistes ainsi que la communication entre les journalistes de Hongkong et ceux du continent : “Nous voulons aussi améliorer les reportages de la presse en général, parce qu’il y a beaucoup de choses traitées de manière sensationnelle qui ne concourent pas bien de la sociétéIl nie que la nouvelle fédération ait l’ambition de rivaliser avec l’association des journalistes ou de se positionner pour 1997. Il n’en est pas moins critique de l’association qui, selon lui, se comporte trop souvent comme un groupe de pression: “Personnellement, je ne suis pas d’accord avec l’attitude de l’association des journalistes. Je pense que, quelquefois, leurs réactions sur un certain nombre de questions sont disproportionnéesIl s’est cependant refusé à donner des exemples.

M. Chan a ajouté que les buts de la nouvelle organisation étaient différents aussi de ceux de l’association des éditorialistes de presse de Hongkong. La nouvelle fédération prévoit qu’un journaliste peut avoir une double appartenance ; elle ne s’opposera pas à l’inscription de ceux qui sont connus comme critiques de Pékin et appartiennent à l’association des journalistes (5).