Eglises d'Asie

Shanghai : un prêtre catholique « clandestin » a été condamné à deux ans de rééducation par le travail

Publié le 18/03/2010




Pour s’être adonné « à l’administration des sacrements et à la prédication illégalele P. Charles Guo Bole, qui n’appartient pas à l’Eglise « officielle » reconnue par le gouvernement, a été condamné à deux ans de « rééducation par le travailLe verdict a été prononcé le 4 janvier 1996 par le comité de gestion de la rééducation de la ville de Suzhou, près de Shanghai. Le 2 novembre 1995, le bureau de la sécurité publique de Wuxian, à Suzhou, avait accusé le prêtre, âgé de 58 ans, d’avoir « lancé des activités religieuses illégales et perturbé l’ordre public

Des copies du verdict ont circulé au début du mois de mai 1996 dans les milieux catholiques chinois de l’étranger. On y apprend que le P. Guo était entré en 1981 dans une « société secrète jésuite de catholiques clandestins » et y avait reçu une instruction en théologie. Depuis 1990, il s’activait dans la région de Suzhou, administrant les sacrements, célébrant la messe, poussant les catholiques à boycotter les activités de l’Eglise « officielle ». Il avait aussi établi des groupes d’étude de la bible pour les enfants de l’école primaire et secondaire.

Le P. Guo Bole avait déjà été condamné à cinq ans de prison en 1956 pour « crimes contre-révolutionnaires » mais il avait été libéré en 1957. En juillet 1992, il avait été arrêté à nouveau pendant quelques semaines. Cette fois, il est en prison depuis le 2 novembre 1995.