Eglises d'Asie

Shanghai : un prêtre catholique “clandestin” a été condamné à deux ans de rééducation par le travail

Publié le 18/03/2010




Pour s’être adonné “à l’administration des sacrements et à la prédication illégalele P. Charles Guo Bole, qui n’appartient pas à l’Eglise “officielle” reconnue par le gouvernement, a été condamné à deux ans de “rééducation par le travailLe verdict a été prononcé le 4 janvier 1996 par le comité de gestion de la rééducation de la ville de Suzhou, près de Shanghai. Le 2 novembre 1995, le bureau de la sécurité publique de Wuxian, à Suzhou, avait accusé le prêtre, âgé de 58 ans, d’avoir “lancé des activités religieuses illégales et perturbé l’ordre public

Des copies du verdict ont circulé au début du mois de mai 1996 dans les milieux catholiques chinois de l’étranger. On y apprend que le P. Guo était entré en 1981 dans une “société secrète jésuite de catholiques clandestins” et y avait reçu une instruction en théologie. Depuis 1990, il s’activait dans la région de Suzhou, administrant les sacrements, célébrant la messe, poussant les catholiques à boycotter les activités de l’Eglise “officielle”. Il avait aussi établi des groupes d’étude de la bible pour les enfants de l’école primaire et secondaire.

Le P. Guo Bole avait déjà été condamné à cinq ans de prison en 1956 pour “crimes contre-révolutionnaires” mais il avait été libéré en 1957. En juillet 1992, il avait été arrêté à nouveau pendant quelques semaines. Cette fois, il est en prison depuis le 2 novembre 1995.