Eglises d'Asie

Un projet de barrage sur le Yang-Tsé oblige le diocèse de Wanxian à construire cinq nouvelles églises

Publié le 18/03/2010




En 1997, lorsque sera achevée la construction d’un immense barrage sur le Yang-tsé, une bonne partie de la ville de Wantxian disparaîtra sous les eaux de la rivière, qui s’élèveront de 175 mètres et couvriront 19 districts des provinces du Sichuan et du Hubei. Dès 1993, le Conseil d’Etat a mis au point un programme de réimplantation pour les 1 300 000 habitants de la région affectée, ainsi que pour les divers établissements industriels et gouvernementaux. Toutes les mesures ont été prises pour protéger l’équilibre écologique et assurer la poursuite du développement économique. “Les bâtiments gouvernementaux et les usines ont déjà été transférés vers leurs nouveaux emplacements” déclare aujourd’hui Mgr Mathias Duan Yinming, évêque du diocèse de Wanxian, qui ajoute que rien n’a encore été prévu pour les cinq églises qui se trouvent dans la zone destinée à être inondée.

Mgr Duan, consacré en 1949 par Pie XII, aujourd’hui reconnu officiellement par le gouvernement, n’a aucune idée de la façon dont seront remplacées la cathédrale et les quatre églises que le barrage va faire disparaître. Le Bureau des affaires religieuses lui a suggéré d’établir la nouvelle cathédrale dans l’église de Longbo à huit kilomètres de la ville de Wanxian. Mais, selon l’évêque, les bâtiments, convenables pour une église paroissiale, ne sont pas appropriés pour faire office de cathédrale. Il est donc nécessaire de trouver un nouveau site et d’entreprendre la construction d’un nouvel édifice religieux dont le coût est estimé à 0,8 millions de yuans (97 000 dollars). L’évêque a proposé au Bureau des affaires religieuses un emplacement plus proche du lieu où se trouve aujourd’hui la cathédrale. Les prêtres en charge des autres églises ont, eux aussi, désigné aux autorités des endroits susceptibles d’accueillir la construction de nouvelles églises. Les frais seront considérables et la collecte de fonds s’annonce difficile. Les autres diocèses de Chine auxquels s’est adressé l’évêque pour leur faire part de ses problèmes financiers sont également pauvres. Pour le moment, le diocèse de Wanxian n’a réussi qu’à réunir une somme de 100 000 yuans en provenance du diocèse de Shanghai et de Hongkong.

Dans le diocèse de Wanxian, vivent environ 50 000 catholiques, la plupart d’entre eux dans des régions montagneuses. Neuf séminaristes en formation y attendent la réouverture du séminaire régional du Sichuan, à Chengdu. Il avait été fermé à la suite d’un mouvement de contestation des séminaristes mécontents du remplacement du vice-recteur du séminaire par une personne désignée par le gouvernement (3).