Eglises d'Asie

Hebei : les pèlerinages traditionnels de printemps des catholiques “clandestins” ont été fortement perturbés par une activité policière sans précédent

Publié le 18/03/2010




Pour les catholiques de la province du Hebei qui se veulent fidèles à Rome et ne reconnaissent pas l’autorité de l’Eglise chinoise dite “officielle”, les mois d’avril et de mai sont traditionnellement marqués par deux pèlerinages qui réunissent habituellement plusieurs dizaines de milliers de fidèles chacun : le 13 avril, les catholiques viennent de toutes les régions de Chine se recueillir sur la tombe de Mgr Pierre-Joseph Fan Xueyan, ancien évêque de Baoding nommé par Pie XII, qui resta toute sa vie fidèle au Saint-Siège et mourut en prison en 1992 (1). Les catholiques “clandestins” l’honorent comme un martyr. Un mois plus tard, des foules tout aussi nombreuses vont faire leurs dévotions au sanctuaire marial de Donglu (2) dans la même province.

Dans la matinée du 13 avril, plusieurs centaines de policiers bloquaient l’accès au village de Xiaowanting, où se trouve le tombeau de Mgr Fan Xueyan. Mais, en dépit des interdictions, de très nombreuses commémorations ont eu lieu dans tout le diocèse de Baoding. Dans les lieux où les prêtres sont en prison ou en résidence surveillée (3), les catholiques se sont réunis dans les églises autour d’une photographie de l’évêque martyr. Les fidèles ont accroché des fleurs de papier de couleur blanche sur leurs chemises et ont allumé des cierges, gestes traditionnels de deuil. Dans les jours qui ont suivi, plusieurs centaines d’enfants ont été expulsés de leurs écoles parce qu’ils continuaient de porter les fleurs de papier sur leurs chemises. Les autorités ont voulu forcer des membres du corps enseignant à renoncer à leur foi et plusieurs dizaines de professeurs ont été licenciés pour avoir refusé.

Afin d’empêcher le pèlerinage marial de Donglu, au mois de mai, cinq cents policiers avaient été postés dès le 2 mai dans les villages et les villes d’Anguo, Baoding, Handan, Shijiazhuang, Xianxian, Xingtai et Zhaoxian, dans la province du Hebei. Leur mission était de renforcer le contrôle des autorités sur les catholiques de ces régions. Les policiers avaient aussi bloqué les routes d’accès à Donglu bien avant la date prévue du pèlerinage, mais il semble qu’un certain nombre de fidèles, dont le nombre n’a pas pu être précisé ait réussi à déjouer les barrages.

Dès le mois de février, des évêques, des prêtres et des dirigeants laïcs avaient été emprisonnés et se trouvent toujours aux mains de la police. A la fin du mois de mars, Mgr Jacques Su Zhemin, évêque de Baoding, son auxiliaire, Mgr François An Shuxin, le curé de la paroisse de Donglu, le P. Cui Xingang, ont été arrêtés en même temps que des laïcs. Le 13 mai, Mgr Jules Jia Zhiguo, évêque de Zhending, a été à son tour emmené par la police, et les prêtres de son diocèse ont tous été assignés à résidence.

Selon des sources de Hongkong, il semble que tous les prêtres des villages catholiques du Hebei aient été assignés à résidence et interdits de prédication à partir du 13 mai. Quant aux paroissiens, la police leur a demandé de ne pas quitter leurs villages au cours du même mois.

Cette activité inhabituelle des forces de sécurité chinoises de la province du Hebei semble avoir été provoquée par un mémorandum officiel du bureau provincial des affaires religieuses, daté du 23 avril 1996 et interdisant toute activité de pèlerinage dans la province. Le texte, intitulé ce qui concerne l’interdiction de la participation aux activités de pèlerinage du mois de Notre-Dame à , précise que cette interdiction est motivée par le fait que les activités religieuses à Donglu sont illégales et dangereuses pour la stabilité sociale.