Eglises d'Asie

Les dirigeants protestants vont envoyer un délégué au Comité de sélection, en dépit de la protestation de nombreux groupes

Publié le 18/03/2010




Malgré l’opposition d’un certain nombre de groupes chrétiens (6), les dirigeants des diverses dénominations protestantes du territoire ont décidé le 17 mai 1996, d’envoyer un représentant au Comité de sélection. Cet organisme est prévu par la loi fondamentale qui tiendra lieu de constitution au territoire après le passage de pouvoir de 1997. Il devait avoir pour tâche d’élire le prochain gouverneur. Récemment au mois de mars, les autorités de la Chine continentale ont annoncé qu’il devrait aussi élire un corps législatif provisoire qui remplacerait après 1997 l’actuel Conseil législatif, pourtant démocratiquement élu pour quatre ans en 1994, annonce qui a suscité irritation et mécontentement en beaucoup de milieux.

La désignation du délégué protestant par une commission formée par le Conseil chrétien de Hongkong a aussitôt été contesté par divers groupes, parmi lesquels on trouve l’Institut chrétien, le Comité industriel chrétien, la commission “Justice et Paix”, le Conseil de la jeunesse catholique. Selon eux, le délégué élu par seulement 30 délégués des 19 Eglises qui participaient à la réunion ne peut représenter l’ensemble des 200 000 protestants de Hongkong. Par ailleurs, ils ont déclaré que la décision d’envoyer un délégué supposait que les Eglises renoncent à leur indépendance et se soumettent au contrôle du pouvoir politique. D’autres personnalités protestantes du territoire jugent que la décision du Conseil Chrétien est en contradiction avec le principe de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

L’Eglise catholique, elle, doit procéder à la fin du mois de juin à une consultation diocésienne sur ce problème.