Eglises d'Asie

Plusieurs centaines de lieux de culte protestants « illégaux » ont été fermés par la police au cours des derniers mois

Publié le 18/03/2010




Depuis quelques mois, les forces de police semblent vouloir redoubler d’efforts pour empêcher la tenue de rassemblements de chrétiens des Eglises « domestiques » qui refusent de se faire enregistrer par le gouvernement et ne veulent pas se soumettre au Mouvement des trois autonomies, seul habilité à représenter les Eglises protestantes.

Au cours du seul mois d’avril 1996, plus de trois cents lieux de culte des Eglises « domestiques » ont été fermés à Shanghai et, selon des sources locales, beaucoup d’autres pourraient subir le même sort avant la fin de l’année.

A Shenzhen, deux lieux de rassemblement très importants ont été occupés par les forces de sécurité avant d’être fermés au mois de mai. Au cours de ces opérations de police, plusieurs dizaines de chrétiens ont été détenus pendant quelques jours jusqu’à ce que les deux pasteurs admettent leurs responsabilités dans l’organisation des communautés. Aux dernières nouvelles, ces pasteurs sont toujours en prison.

A Quanzhou, dans la province du Fujian, une trentaine de lieux de culte de la secte chrétienne des « hurleurs » ont aussi été fermés au cours du mois de mai 1996, selon le quotidien local, Quanzhou Daily. L’article du quotidien rapporte les propos du porte-parole de la police locale qui affirme que « d’autres actions seront entreprises pour balayer la secte des « hurleurs » qui a infiltré les écoles et recrute ses membres parmi les étudiantsUn grand nombre de textes et de cassettes vidéo produits par la secte ont été saisis au cours de l’opération et la police poursuit son enquête sur quelques-uns des chefs de l’organisation.

Selon des sources de Hongkong, cette recrudescence de l’activité policière ne vise pas seulement les Eglises qui refusent de se faire enregistrer mais aussi certains groupes officiellement reconnus comme l’Eglise des disciples.