Eglises d'Asie

Xinjiang : renforcement de la campagne contre le séparatisme musulman

Publié le 18/03/2010




Le 30 mai 1996, le quotidien de la province du Xinjiang, le « Xinjang Dailya publié une photographie représentant des policiers armés et casqués, montés sur divers véhicules et faisant étalage de leur force dans les rues de Urumqi, capitale de la province. Au dessous de cette illustration destinée à rendre publique la volonté gouvernementale d’intensifier la campagne de répression contre « le crime », en réalité contre le séparatisme, on pouvait lire un article intitulé « Construisons un grand mur d’acier anti-séparatiste », lançant un appel à la mobilisation de toutes les forces vives de la région pour qu’elles se joignent à la police et à l’armée de libération populaire et luttent contre les partisans du séparatisme (4).

Cet article confirme les informations parvenues ces temps derniers sur la situation de la région du Xinjiang, frontalière de l’Afghanistan, du Pakistan et surtout de trois pays musulmans de l’Asie centrale. Elle a été, ces dernières semaines le théâtre d’un certain nombre d’affrontements violents et de meurtres politiques attribués à des mouvements séparatistes qui veulent mettre un terme au pouvoir chinois dans cette région.

Après avoir affirmé que les séparatistes ne constituaient en réalité qu’une poignée de personnes dont les complots devaient être déjoués, l’article du quotidien poursuit en rendant compte des résultats de la campagne antiséparatiste, lancée par la Chine dans les mois précédents. De nombreuses arrestations auraient été effectuées; des armes et des bombes ont été saisies. En moins de onze mois, la police du Xinjiang aurait découvert 2 723 kg d’explosif, 4 100 bâtons de dynamite, 604 armes à feu, ainsi qu’une quantité considérable de munitions. L’article fait aussi mention de heurts violents ayant opposé les séparatistes à la police. Deux policiers ont été tués le 10 février 1996. Le mois suivant, une personnalité religieuse dont l’identité n’a pas été révélée a été assassinée à son domicile (4).

Les autorités du Xinjiang qui tentent de s’opposer au développement du mouvement en faveur de l’indépendance ont fait savoir que le « séparatisme » et les activités religieuses illégales constituaient une très grande menace contre la stabilité politique dans la région. Dans le cadre de la campagne lancée par lui, le gouvernement provincial a interdit la construction de nouvelles mosquées, renforcé les contrôles sur les religions et ordonné de fouiller les marchandises pénétrant dans la province de peur qu’elles ne contiennent des armes.