Eglises d'Asie

Shenzen : la plus grande église protestante du pays va être construite dans la région

Publié le 18/03/2010




Le mouvement protestant des trois autonomies va édifier un nouvel édifice religieux dans la zone administrative spéciale de Shenzhen. La construction de cette église qui sera la plus grande de Chine et coûtera l’équivalent de 12 millions de francs environ, sera achevée au printemps 1997. Le terrain sur lequel elle va s’élever a été donné par les autorités provinciales. Il est situé à 30 minutes de la ville de Shenzen et seulement à 20 minutes de Hongkong d’où l’on pourra apercevoir le clocher de la nouvelle église.

Au moins 5 000 chrétiens, enregistrés au Mouvement des trois autonomies, vivent dans la région de Shenzhen sans compter les nouveaux arrivés. Ils fréquentent l’unique église ouverte en ville qui ne comporte que 700 places. Tout de suite après la révolution culturelle, 60 à 70 fidèles seulement participaient aux quatre offices qui ont lieu chaque dimanche. Ils sont aujourd’hui trois mille, et beaucoup d’entre eux, ne pouvant trouver place dans l’église se tiennent au dehors, dans la rue.

Le nouvel édifice de six étages comportera une salle principale pouvant contenir 2 000 personnes. Il y aura aussi trois salles plus petites, un appartement pour le pasteur, une bibliothèque et un lieu pour les activités enfantines. Un certain nombre d’enseignements seront dispensés à la communauté locale: des cours d’informatique et d’anglais, ainsi que “l’école du dimanche pour les enfants