Eglises d'Asie

Le gouvernement chinois est déterminé à mettre en place une politique d’eugénisme

Publié le 18/03/2010




Selon le quotidien en langue anglaise de Hongkong, Hongkong Standard, daté du 28 août 1996, le gouvernement chinois s’apprête à lancer rapidement une politique d’eugénisme franchement affirmé pour remplacer son programme de planification des naissances mis en place il y a une dizaine d’années (1).

La décision qui a déjà été acceptée par le Conseil d’Etat risque de susciter la condamnation des organisations de défense des droits de l’homme à travers le monde. Une politique d’eugénisme est suggérée depuis un certain temps par des scientifiques et des experts médicaux chinois pour faire face aux problèmes de population.

Les planificateurs chinois s’inquiètent des tendances lourdes qui affectent la natalité en Chine : les naissances augmentent dans les régions rurales pauvres et diminuent parmi les intellectuels et les élites urbaines des riches régions côtières. Les critiques du programme actuel de planning familial affirment que la politique actuelle de l’enfant unique freine la croissance dans les régions urbaines peuplées par une population d’un niveau d’instruction élevé, alors que, pour des raisons politiques, on permet aux familles de régions pauvres peuplées par des minorités ethniques d’avoir davantage d’enfants.

Dans la nouvelle politique, les habitants des villes seront encouragés à avoir davantage d’enfants tandis que les paysans en seront dissuadés. Le gouvernement chinois semble avoir l’intention d’introduire la nouvelle politique rapidement mais par étapes. La première verra le renforcement de la politique de contrôle des naissances dans les régions pauvres.

Les experts chinois ont argué que des “ressources humaines de qualité” étaient nécessaires à la modernisation du pays mais que les tendances présentes laissaient présager “une qualité de population moindreLes statistiques officielles montrent en effet que les naissances ont augmenté rapidement dans les régions rurales pauvres et qu’elles ont diminué dans les régions côtières. Shanghai est la première ville chinoise à faire l’expérience d’un taux de croissance négatif de la natalité depuis 1992.

La demande persistante de scientifiques et d’experts du planning familial a amené la création en 1995 d’un comité spécial, dirigé par le conseiller d’Etat Peng Peiyun, chargé d’élaborer une stratégie à long terme pour le développement des ressources humaines. Dans son rapport, récemment accepté par le gouvernement, il recommande l’introduction de l’eugénisme.

Il est à noter que le petit Etat de Singapour, face à des problèmes similaires à plus petite échelle, a adopté les mêmes méthodes depuis quelques années.