Eglises d'Asie

Le procès d’une ancienne jociste, militante ouvrière, met en lumière les abus perpétrés contre les travailleurs immigrés

Publié le 18/03/2010




Irène Fernandez, directrice de Tenaganita, une organisation de travailleuses, a été arrêtée par la police malaisienne le 18 mars 1996 et inculpée d’avoir contrevenu à la loi sur les publications. Ancienne militante de la Jeunesse ouvrière chrétienne, âgée de 49 ans, Irène Fernandez a toujours milité dans les organisations ouvrières de Malaisie.

Le gouvernement l’accuse aujourd’hui d’avoir publié un document terrifiant sur les conditions physiques et le traitement inhumain des détenus dans les centres de rétention administrative contrôlés par le département de l’Immigration. Elle affirme entre autres qu’un certain nombre de personnes sont mortes dans ces centres à la suite de mauvais traitements. La Malaisie est l’un des pays d’Asie qui emploie le plus grand nombre de travailleurs immigrés. L’accusation prétend qu’un certain nombre d’affirmations contenues dans le document publié par Tenaganita sont sans fondement et tombent donc sous le coup de la loi.

La première partie du procès s’est déroulée du 10 au 14 juin 1996 au tribunal de Kuala Lumpur. Près de deux cents militants étaient présents dans la salle pour soutenir Irène Fernandez. Au début du procès, dans un geste symbolique, ils se sont attaché un mouchoir sur la bouche pour dénoncer l’absence de liberté d’expression. Le procès a continué du 23 au 26 juillet, puis du 6 au 9 août. A la fin du mois d’août l’issue n’est pas encore connue.

La Malaisie compte seize millions d’habitants. On estime généralement qu’il y a dans le pays un million de travailleurs immigrés originaires du Bangladesh, d’Inde, d’Indonésie et des Philippines.