Eglises d'Asie

Pékin a demandé au gouvernement sud-coréen d’empêcher les missionnaires chrétiens de voyager en Chine

Publié le 18/03/2010




Un porte-parole de l’ambassade coréenne à Pékin a déclaré, le 27 août 1996, que le gouvernement chinois avait demandé au gouvernement de Séoul d’intervenir pour empêcher les missionnaires chrétiens de Corée de voyager en Chine.

Cette demande a été exprimée au cours de conversations entre Lee Ki-choo, secrétaire d’Etat coréen pour les Affaires étrangères et son homologue chinois, Tang Jiaxuan. Celui-ci a exprimé l’inquiétude de son gouvernement devant l’influence grandissante des missionnaires de Corée du Sud dans le nord-est de la Chine et en particulier dans la province de Liaoning. De source chrétienne, on sait que la communauté d’origine coréenne dans des villes du nord-est chinois comme Shenyang est tellement puissante que beaucoup d’Eglises sont en fait dirigées directement par des missionnaires coréens.

La politique religieuse chinoise interdit le prosélytisme des étrangers (2), mais beaucoup de missionnaires coréens très zélés sont actifs dans cette région. Quelques-uns d’entre eux se présentent comme enseignants de langues étrangères ou hommes d’affaires, et les autorités locales hésitent à les expulser, en partie à cause de la forte influence qu’ils exercent sur la communauté d’origine coréenne.

Le fait que la Chine ait décidé de mentionner cette affaire au cours de cette réunion entre ministres des Affaires étrangères indique que Pékin se prépare à appliquer strictement sa politique religieuse dans la région, et à restreindre le nombre de missionnaires étrangers dans le pays.