Eglises d'Asie

Jilin: une session de formation a rassemblé une centaine de catéchistes

Publié le 18/03/2010




Du 20 juillet au 10 août 1996, plus d’une centaine de personnes ont participé à ce que l’on peut considérer comme la première session de formation systématique de catéchistes dans la province de Jilin au nord-est de la Chine. L’âge moyen des stagiaires variait entre trente et quarante ans, cependant le plus âgé avait 75 ans tandis que le plus jeune atteignait à peine quinze ans. Tous avaient été choisis et envoyés par les paroisses de la province qui compte environ 180 000 catholiques dont 3 000 résident au chef-lieu de province, Jilin. Une des difficultés rencontrées par les responsables de la session a été la disparité du niveau de formation dans le domaine religieux aussi bien que profane. Certains d’entre eux n’avaient pratiquement pas reçu d’éducation scolaire, tandis que d’autres possédaient une formation et des diplômes universitaires. Quelquesuns témoignaient d’une très bonne connaissance de la doctrine alors que d’autres, quelquefois nouvellement baptisés, ignoraient les notions de base.

Cependant aux dires de l’organisateur de la session, le P. Zhu Changyou, qui est aussi recteur du grand séminaire diocésain de Jilin, ouvert depuis 1987, tous se sont montrés très motivés et particulièrement désireux de participer à la tâche d’évangélisation dans le diocèse. Les futurs catéchistes ont été initiés à trois matières principales, l’exégèse biblique, la doctrine théologique et la morale. Un enseignement portant sur la politique a aussi été assuré par un fonctionnaire du Bureau des affaires religieuses du gouvernement. A leur retour dans leurs paroisses, les stagiaires pourront participer à l’enseignement de l’instruction religieuse dans leurs paroisses. Cependant il est prévu que, dans quelques mois, ils seront soumis à un contrôle de connaissances qui s’assurera du sérieux de leur enseignement.

Le manque de prêtres et de religieuses incite beaucoup de diocèses de Chine à laisser une grande place au laïcat dans l’oeuvre d’évangélisation en particulier à la campagne. Ainsi dans la paroisse de Fushun du diocèse de Shenyang, limitrophe de la province de Jilin, des cours de formation de catéchistes sont ouverts depuis 1995, auxquels les religieuses du Sacré-coeur de Jésus, qui sont 49 dans la paroisse, prennent une part active. Ils ont lieu en soirée, les jours ouvrables, durant la moitié de l’année. Déjà quatre groupes de catéchistes ont, grâce à eux, pu achever leur formation et participer à la formation des catéchumènes et des nouveaux baptisés de la paroisse, qui sont les plus nombreux du diocèse.