Eglises d'Asie

L’université est devenue un enjeu de pouvoir pour le gouvernement et l’opposition

Publié le 18/03/2010




Un certain nombre de blessés sont restés sur le terrain après les affrontements armés qui ont opposé deux groupes d’étudiants rivaux sur le campus de l’université de Dhaka entre le 19 et le 21 août 1996. Quatre étudiants ont été blessés lors de la première échauffourée du 19 août entre les membres du “Bangladesh Chattra League”, branche étudiante de la ligue Awami, parti actuellement au pouvoir et ceux du “Jatiya Chattra Dol”, branche étudiante du Parti nationaliste du Bangladesh qui a détenu le pouvoir pendant cinq années jusqu’aux dernières élections de la mi-juin. Bien que, dès le lendemain, un accord de paix eût été signé entre ces deux groupes, le surlendemain, une nouvelle bataille mettait de nouveau aux prises les deux formations concurrentes. Le 24 août, 28 étudiants étaient arrêtés et jetés en prison tandis que le président du “Jatiya Chattra Dol” continuait de soigner ses blessures à l’hôpital universitaire de Dhaka.

Voilà des années que des bagarres éclatent régulièrement dans les campus des universités du Bangladesh, car celles-ci, particulièrement celle de Dhaka, sont considérées comme des hauts-lieux du pouvoir et de l’influence. Les récentes luttes ont été provoquées par la campagne menée par le “Bangladesh Chattra League”, depuis l’arrivée au pouvoir de la “Ligue Awami” dont il dépend, pour obtenir le contrôle des centres de résidence universitaire.

Ce état de choses a inspiré à une partie de la presse de violentes critiques du gouvernement. Le “Daily Star“, par exemple, avertit celui-ci qu’il est en train de perdre sa crédibilité dans cette affaire et s’interroge sur la sincérité des efforts accomplis par lui pour mettre un terme à la violence sur les campus. Un autre journal “Holiday” prédit que l’état de choses actuel ne disparaîtra que le jour où les étudiants cesseront de s’aligner sur la ligne politique des grands partis.