Eglises d'Asie

Hebei : la répression à l’encontre des catholiques « clandestins » ne se relâche pas

Publié le 18/03/2010




Selon des informations obtenues par Eglises d’Asie, les catholiques « clandestins » du diocèse de Baoding, dans la province du Hebei, continuent de subir la pression des autorités qui s’est accentuée depuis le début de l’année 1996. Dix-sept églises ont été démolies et quatorze autres fermées dans le diocèse depuis le printemps dernier (1). On estime à 4 000 le nombre de fidèles adultes qui ont été forcés de renoncer à la foi chrétienne : parmi eux, des enseignants, des fonctionnaires et des paysans. 2 000 élèves des écoles ont dû eux aussi signer leur renonciation au christianisme sous peine d’être expulsés de leurs établissements respectifs.

Le P. Hu Duo et cinq militants laïcs du village d’Anjiazhuang, diocèse de Baoding, viennt d’être condamnés à trois ans de prison ferme. On est sans nouvelles de Mgr François An, originaire du même village, emmené par la police au printemps dernier.

Par ailleurs, dans le diocèse de Tiantsin, le P. Xiao Shishiang aurait été arrêté en colpagnie d’un autre prêtre alors qu’ils célébraient la messe dans une maison privée.

Dans le Hebei, la vie des catholiques « clandestins » est devenue beaucoup plus difficile au cours de l’année 1996. Cela n’a pas cependant empêché le grand séminaire « clandestin » de recommencer ses cours pour 120 séminaristes dans un lieu tenu secret de la région de Baoding. Ces séminaristes proviennent de dix-huit provinces chinoises et de trente-cinq diocèses.