Eglises d'Asie

Zhejiang : des anciens militants de la Légion de Marie condamnés à des peines de deux à dix ans de prison

Publié le 18/03/2010




Selon un récent rapport d’Amnesty international, cinq catholiques, quatre homme et une femme, purgent des peines de deux à dix ans dans une prison à l’est de la province de Zhejiang. Le plus jeune d’entre eux a 37 ans, le plus âgé a atteint 67 ans. Arrêtés à Noël 1994, ils sont accusés d’être des militants de la Légion de Marie.

La Légion de Marie, fondée en Irlande, a connu une très grande extension avant et après la seconde guerre mondiale. Particulièrement, elle s’est développée dans toutes les régions de Chine dès les années 1940. Structuré à la façon de l’ancienne légion romaine, le mouvement propose à ses membres de se sanctifier dans la prière et l’action au service de l’Eglise. Les activités de la Légion excitèrent les soupçons du Parti communiste lorsque celui-ci prit le contrôle de la Chine en 1949. Il se montra particulièrement sévère à son égard et sa répression fut impitoyable. Beaucoup de membres du mouvement furent jugés et jetés en prison ; certains d’entre eux y sont morts. Les observateurs actuels de l’Eglise de Chine pensent généralement que la Légion de Marie a totalement disparu du pays dans les années 50. Il se pourrait bien que les catholiques aujourd’hui en prison soient des anciens membres d’un mouvement qui, apparemment, n’a plus d’activités aujourd’hui.

Le rapport d’Amnesty qui fait état de la détention de ces cinq catholiques publie une liste de 70 autres catholiques, prisonniers de conscience, avec leurs noms, la date et le lieu de leur arrestation ainsi que la peine à laquelle chacun est condamné. Parmi les 2 000 noms de prisonniers politiques que contient le rapport, on trouve des Tibétains, des membres des minorités ethniques, mais aussi des étudiants et des personnes appartenant à d’autres catégories de la population, arrêtés lors de la répression des manifestations de la place Tiananmen, en 1989, et toujours détenus.