Eglises d'Asie

Jiangxi : l’évêque clandestin du diocèse de Yujiang, gravement malade en prison, est laissé sans soins

Publié le 18/03/2010




Selon un appel urgent international, les autorités pénitentiaires ont refusé d’accorder à Mgr Zeng Jingmu, âgé de 75 ans, le traitement médical que nécessite la pneumonie contractée par lui en prison. L’association internationale fait état du sentiment de ses fidèles qui craignent pour sa vie et demande que l’évêque, considéré par elle comme « un prisonnier de conscience détenu pour ses croyances religieusessoit libéré d’urgence et puisse recevoir les soins exigés par sa maladie.

Mgr Thomas Zeng Jingmu est évêque clandestin de Yujiang dans la province du Jiangxi, où un grand nombre de catholiques refusent d’adhérer à l’Association patriotique et, faute d’églises, se réunissent dans des maisons privées ou des lieux publics pour la messe et les assemblées de prière. Au cours des années récentes, les confrontations des catholiques et de leur évêque avec la police ont été nombreuses, notamment à l’occasion de célébrations organisées en plein air, lors du 15 août 1994 (1), à Pâques (2) et à la Pentecôte 1995 (3).

L’évêque est un habitué des prisons et des camps de rééducation par le travail, où il a passé plus de 23 ans de sa vie. En juin 1958, il fut condamné à 15 ans de détention pour activités contre-révolutionnaires, puis, de nouveau, en juin 1983, à huit années de prison. Ces dernières années, il a été plusieurs fois arrêté puis libéré. Il a été appréhendé aux alentours du 15 août 1994 alors qu’il présidait une assemblée de prières. Relâché ensuite, on le retrouve de nouveau en prison, au milieu de l’année 1995, à Congren, dans sa province du Jiangxi, d’après une liste de prisonniers catholiques établie à cette époque par la revue « Asianews » (4). On signalait à nouveau son arrestation le 4 octobre 1995 (5). Selon Amnesty international, il a été condamné, au mois de mars dernier, à trois ans de rééducation par le travail, la peine maximum autorisée par la loi.