Eglises d'Asie

Hongkong : un sondage parmi les hommes d’affaires du territoire confirme les craintes des militants des droits de l’homme pour l’après 1997

Publié le 18/03/2010




Selon un sondage effectué par une organisation indépendante, Asia Studies-Wirthlin, auprès de 179 hommes d’affaires de Hongkong, ceux-ci estiment que la corruption va augmenter sensiblement sur le territoire après le 1er juillet 1997 et que les libertés politiques comme la liberté de la presse se dégraderont sérieusement. La majorité des sondés estime, par contre, que l’environnement économique restera favorable.

Ils sont 80 % à penser que la corruption augmentera, 72 % pour estimer qu’il y aura moins de liberté pour la presse, plus de 60% pour prédire que le système démocratique et les droits de l’homme se détérioreront. Une forte majorité des hommes d’affaires estiment que Hongkong continuera de garder le contrôle de ses affaires économiques, y compris le système des impôts et taxes diverses. Très peu d’entre eux pensent que des entreprises importantes quitteront le territoire après 1997.

Il faut noter que le sondage commandé par la « Fondation pour un meilleur Hongkong », groupe de pression des principaux entrepreneurs du territoire, a été effectué avant que le ministre chinois des Affaires étrangères, Qian Chichen, ait affirmé que les libertés de presse et d’assemblée seraient limitées.