Eglises d'Asie

De nouvelles statistiques indiquent une augmentation sensible du nombre des chrétiens protestants dans le pays

Publié le 18/03/2010




Le bureau de Hongkong de la Fondation Amity, bras social des organisations protestantes “officielles”, à savoir le Mouvement des trois autonomies et le Conseil chrétien de Chine, vient de publier de nouvelles statistiques faisant état d’une augmentation sensible du nombre des chrétiens protestants en Chine. Selon Amity, les protestants sont aujourd’hui au nombre 13,3 millions alors qu’ils n’étaient que 12,6 millions en 1995. En 1994, selon Mgr Ding Guangxun, président du Conseil chrétien de Chine, ils n’étaient encore que 9 millions. Tous ces chiffres ne concernent que les chrétiens enregistrés dans les organisations officiellement reconnues par le gouvernement et le Mouvement des trois autonomies. Cette augmentation sensible pourrait s’expliquer en partie par l’apport des fidèles appartenant à des Eglises “domestiques”, jusqu’ici clandestines, qui ont été forcées depuis deux ans et surtout depuis le printemps 1996, à se soumettre au Mouvement des trois autonomies. Il n’est pas exclu cependant que cette augmentation soit aussi due en partie au moins au dynamisme propre des Eglises “officielles” du Conseil chrétien de Chine.

Selon le China News and Church Report (CNCR) de Hongkong, porte-parole habituel des Eglises évangéliques et très lié aux Eglises protestantes de Chine qui refusent l’autorité du Mouvement des trois autonomies, les chiffres publiés par Amity ne prennent nullement en compte ces Eglises pourtant très nombreuses. Selon le CNCR, qui publie le témoignage verbal d’un officier de la sécurité chinoise, le nombre des chrétiens protestants en Chine serait de 82 millions. Selon les mêmes sources, en 1992, les protestants étaient au nombre de 63 millions et les catholiques étaient 12 millions.

Il n’y a bien entendu aucun moyen aujourd’hui de vérifier ces chiffres. Il n’en reste pas moins que, selon tous les témoignages, le nombre de chrétiens dans le pays a augmenté de manière substantielle même si l’on reste encore assez loin des chiffres cités plus haut. Il n’est pas rare de recevoir des informations indiquant que, dans certaines provinces comme le Henan ou le Zhejiang, des villages entiers se sont convertis au christianisme au cours de ces dernières années.