Eglises d'Asie – Chine
La conférence épiscopale “clandestine” a fait circuler une lettre pastorale commémorant l’établissement de la hiérarchie en Chine et l’ordination de six évêques chinois en 1926
Publié le 18/03/2010
Datée du 28 octobre 1996, la lettre est adressée aux prêtres, séminaristes, religieux et laïcs de Chine. Elle souligne que l’Eglise chinoise a connu bien des tribulations depuis sa naissance il y a sept-cents ans. Elle rappelle le rôle joué dans les années 1980 par Mgr Pierre-Joseph Fan Xueyan, évêque de Baoding dans le Hebei, pour sauvegarder la continuité de la succession apostolique en ordonnant clandestinement des évêques fidèles à Rome. Elle mentionne aussi comme une date importante la fondation, en 1989, à Sanyuan dans le Shaanxi, de la Conférence épiscopale des évêques de Chine se voulant en communion avec le pape (6).
Notant que l’Eglise est une, sainte, catholique et apostolique, la lettre pastorale appelle le peuple chrétien à prier pour les “frères et soeurs” de Chine qui se sont mis hors-hiérarchie et ont formé des organisations non catholiques pour attaquer l’Eglise (7). Le document reconnaît que le gouvernement chinois a libéré beaucoup de catholiques emprisonnés depuis des décennies, qu’il a rendu beaucoup de propriétés confisquées dans les années 1950 et 1960. Il n’en regrette pas moins le grand nombre d’arrestations récentes d’évêques, de prêtres et de laïcs accusés de célébrer les sacrements dans des domiciles privés. Il appelle le Parti communiste chinois à se montrer fidèle à l’enseignement de Lénine qui disait : “La religion est une affaire personnelle privée et la politique doit être séparée de la religion
Selon des sources de Hongkong, tous les évêques “clandestins” n’avaient pas encore approuvé le texte à la fin du mois de novembre.