Eglises d'Asie

La radio-télévision britannique est accusée de complaisance vis-à-vis du régime chinois

Publié le 18/03/2010




La BBC (British Broadcasting Corporation) a subi, le 1er décembre 1996, des attaques auxquelles elle n’est pas habituée. Selon l’hebdomadaire londonien, « The Observercitant des journalistes de la BBC, celle-ci se laisserait influencer, dans sa couverture des événements de Chine, par des intérêts commerciaux importants.

Selon The Observer, la BBC n’a pas osé utiliser plusieurs reportages sur le Tibet et les droits de l’homme qu’elle avait pourtant commandés : « Des sources proches de la BBC expriment la crainte que celle-ci ne se laisse influencer par des intérêts commerciaux. La BBC ne tient pas à provoquer Pékin qui a adopté une ligne dure à l’encontre des organes d’information, parce qu’elle aura besoin d’autant de journalistes que possible pour couvrir le transfert de souveraineté sur Hongkong, le 1er juillet 1997

Toujours selon le même hebdomadaire, les intérêts commerciaux de la BBC en Chine se portent plutôt bien et, au cours de la dernière semaine de novembre, un de ses responsables a affirmé que des négociations étaient en cours pour que le « World Service » de la BBC recommence à émettre en Chine alors qu’il était supplanté depuis 1994 par le satellite de Rupert Murdoch.

Le jour même, la BBC a vigoureusement démenti les allégations de The Observer, et affirmé que sa couverture des événements de Chine ne pouvait pas être influencée par de telles considérations.