Eglises d'Asie

Hongkong : l’Agence internationale de presse Reuter quitte le territoire pour installer son siège régional à Singapour

Publié le 18/03/2010




Les dirigeants de l’agence Reuter ont annoncé au mois de décembre 1996 qu’ils allaient transférer leurs bureaux de Hongkong à Singapour. Ce changement de siège central pour la rédaction asiatique est une mesure coûteuse, indique-t-on, mais est prise en prévision de possibles mesures de répression contre les médias après le passage de Hongkong à la Chine.

Sont concernés les 45 journalistes qui éditent les nouvelles qui leur parviennent de la vingtaine de bureaux de l’agence dispersés dans la région, explique Philip Melchior, le directeur pour l’Asie de l’Est. Des postes leurs seront offerts à Singapore, mais ceux qui ne voudraient pas changer de pays trouveront des situations à Hongkong dans d’autres secteurs, ou se verront proposer une rupture de contrat selon le processus habituel.

L’agence possède un immeuble à Singapore, ce qui épargnera l’installation d’un nouveau système informatique. Selon M. Melchior, « il n’y a absolument rien à faire d’autre avec la passation de l’an prochain. Nos craintes quant à la liberté de la presse ont augmenté quand le ministre des Affaires étrangères, Qian Qichen, a dit que les médias ne seraient pas autorisées à propager ‘des rumeurs ou des mensonges’ ou encore à attaquer les dirigeants chinois

Un député de Hongkong, Emily Lau Wai-hing, ne s’étonne pas que la perspective de transfert de souveraineté provoque des départs. Quant à l’Association des journalistes de Hongkong, elle constate que ce déménagement met en cause l’avenir des journalistes du territoire. « Malgré tout, en dépit de leurs déclarations sur le coût de ce déménagement, on s’étonne de les voir s’inquiéter pour çadéclare Lo Wing-hung, l’un des responsables de l’association.