Eglises d'Asie

Le premier ministre Ranariddh est entré au monastère pour quelques semaines

Publié le 18/03/2010




Le prince Norodom Ranariddh, premier premier ministre du Cambodge, 52 ans, un des cinq fils encore en vie du roi Norodom Sihanouk, est entré au monastère début décembre. Cette nouvelle a été annoncée par le prince lui-même et par son cabinet.

Le prince Ranariddh, lors d’une visite dans la province centrale de Kompong Cham, a annoncé aux villageois qu’il entrerait au temple de Wat Than à Phnom Penh quelques jours plus tard comme novice, “pour mieux comprendre l’enseignement de BouddhaIl subira auparavant le traditionnel rasage de tête et la cérémonie de bénédiction à la pagode d’argent dans l’enceinte du palais royal, a même précisé son cabinet. Une fois entré à Wat Than, le prince devra retirer de son esprit toutes pensées profanes, qu’elles soient politiques ou autres.

On ne sait pas combien de temps le prince séjournera à Wat Tan bien que quelques collaborateurs aient laissé entendre qu’on attendait son retour pour le 19 décembre. On s’attend, ensuite, à ce que, le prince Ranariddh, dirigeant du parti royaliste Funcinpec, fasse un pèlerinage en Inde pour visiter les lieux importants de la vie de Bouddha.

Son directeur de cabinet indique que, depuis son entrée dans la résistance contre les Vietnamiens, le prince désirait entrer au monastère. “Il a toujours dit que, à son retour, quand le pays serait délivré de l’invasion vietnamienne (1978), il aimerait devenir moine et rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour leur pays… Il voulait aussi en savoir davantage sur l’enseignement de Bouddha

Il s’agit là d’un rite de passage auquel presque tous les hommes de la famille royale du pays se soumettent et beaucoup de Cambodgiens considèrent qu’un court passage dans un monastère est nécessaire pour accéder au trône occupé par le roi Sihanouk âgé maintenant de 74 ans. Le prince avait prévu une entrée au monastère plus tôt mais un emploi du temps chargé et les tensions politiques du moment l’en avaient empêché.