Eglises d'Asie

Le sixième congrès des représentants des catholiques Chinois est prévu à Pékin pour cette année

Publié le 18/03/2010




Une commission mixte, composée de la conférence des évêques reconnus par le gouvernement et de représentants de l’Association patriotique des catholiques chinois s’est réunie du 14 au 17 décembre 1996 à Huairou, près de Pékin. Elle a mis au point les lignes directrices du sixième Congrès national des représentants catholiques qui est prévu à Pékin pour la seconde moitié de 1997. Des projets seront élaborés pour introduire l’Eglise catholique chinoise dans le troisième millénaire. Le Congrès a lieu tous les cinq ans. Le dernier s’était tenu à Pékin en septembre 1992 (1).

Anthony Liu Bainian, vice-président de l’Association patriotique, a rapporté que, lors de cette rencontre de décembre, des rapports avaient été lus et un appel lancé aux catholiques pour qu’ils soutiennent la campagne “pour la reconstruction d’une civilisation spirituelle” en Chine. Cette campagne organisée par les autorités gouvernementales a pour objectifs la restauration idéologique et l’éducation morale, toutes deux mises à mal par la Révolution culturelle.

49 évêques, une religieuse, des prêtres et des laïcs étaient présents à cette rencontre qui a aussi abordé la question des élections au bureau du nouveau comité de l’Association patriotique. Beaucoup de jeunes devraient faire leur entrée dans le comité directeur puisque l’âge limite a été fixé à 65 ans. Ils devraient composer le tiers des délégations du prochain Congrès et le pourcentage des femmes devrait être plus élevé que par le passé. L’importance des délégations des provinces comme celles des villes sera proportionnelle à la population catholique. En conjonction avec la commission mixte, la Conférence des évêques tenait sa réunion plénière bisannuelle.

Le tiers des 75 évêques reconnus par le gouvernement étaient absents à cause de leur âge ou du mauvais temps qui sévissait sur Pékin. Les évêques présents discutèrent d’un projet concernant l’administration des diocèses, la formation des jeunes prêtres et des laïcs. M. Liu Bainian a précisé que ce projet s’inspirait du droit canon, des documents du concile Vatican II, et des réalités de la pastorale actuelle de l’Eglise en Chine. Les évêques devraient en discuter encore une fois cette année après avoir recueilli l’avis de leurs diocésains, a-t-il ajouté.

A l’issue de cette rencontre, plusieurs évêques interrogés par des journalistes ont déclaré que les relations de l’Eglise de Chine avec le Vatican avaient été évoquées et qu’ils pensaient que cela figurerait en toutes lettres sur l’ordre du jour du Congrès à venir des représentants catholiques.

En marge de la réunion, Mgr. Aloysius Jin Luxian, évêque de Shanghai, a déclaré le 18 décembre, que les laïcs, vue leur connaissance limitée de l’Eglise, seraient dorénavant mieux formés à suivre l’évolution de leur Eglise locale. D’autres évêques ont souligné l’urgence pour les laïcs des études bibliques et de catéchèse. De même, la formation des jeunes prêtres et des séminaristes devrait être plus rigoureuse en vue de leurs futures charges.

M. Liu Bainian a encore déclaré que ces jeunes futurs responsables auraient une formation pastorale et patriotique pour qu’ils puissent travailler à la mission de l’Eglise et devenir des modèles de simplicité. Les membres de l’Association patriotique ont à servir Dieu et à se préparer à se sacrifier eux-mêmes dans la ferveur et le patriotisme. La contribution de l’Association patriotique à la vie de l’Eglise qui est en Chine restera, dit-il, pour toujours dans l’histoire de l’Eglise chinoise.